Jardin et potager biologiques – synergies de plantes et d’huiles essentielles

Jardin et potager biologiques

jardin et potager biologiques - synergies des plantes et des huiles essentielles

Pour un jardin et un potager biologiques – apprenez à utiliser les synergies de plantes, les macérats et les huiles essentielles. Pour l’entretien de nos jardins et potagers biologiques, on peut utiliser des synergies de plantes qui se protègent mutuellement, des macérats de plantes ou de fleurs et des huiles essentielles.

Voici quelques méthodes simples et respectueuses de l’environnement pour entretenir votre jardin biologique et votre potager :

  • Des sprays peuvent être préparés pour être pulvérisés sur les plantes comme répulsifs contre les insectes et pour éliminer les moisissures et les champignons, mais aussi pour favoriser la croissance des plantes : 4 à 8 gouttes d’huile essentielle sont versées dans 4 litres d’eau.
  • Pour éviter de pulvériser une grande surface, vous pouvez préparer des bandes de tissu que vous suspendrez à des branches d’arbre ou à des bâtons, et que vous imbiberez d’huile essentielle et d’eau.
  • Pour déloger les taupes ou les guêpes, vous pouvez préparer des boules de coton avec 3 gouttes d’huile essentielle et les placer dans le terrier ou sur le nid.
  • Une ficelle tendue entre les rangs de légumes, imbibée d’une solution d’huile essentielle et d’eau, permet d’éloigner les insectes volants, comme la piéride du chou.

Quel type de plante ou d’huile essentielle utiliser pour un jardin et un potager biologiques :

Le puceron duveteux n’aime pas la capucine. Huiles essentielles: patchouli, pin, bois de santal. Lespucerons n’aiment pas l’ail, l’armoise, le basilic, la menthe poivrée, l’ortie, la pomme de terre, le persil. Huiles essentielles: cèdre, hysope, menthe poivrée. Le puceron vert n’aime pas l’ail. Huiles essentielles : lavande, pissenlit, pissenlit. Le puceron vert n’aime pas les feuilles et l’écorce de chêne. Huiles essentielles: sauge, thym. Lazostère n’aime pas les soucis. Huile essentielle: souci. Les chenilles n’aiment pas les tomates et le céleri. Huile essentielle: menthe poivrée. Lechou n’aime pas l’armoise, l’absinthe, l’hysope, la menthe poivrée, le romarin, la sauge, le céleri, le thym. Huiles essentielles: hysope, menthe poivrée, romarin, sauge, thym. Lesescargots n’aiment pas l’ail. Huiles essentielles: ail, cèdre, patchouli, pin. Lacoccinelle n’aime pas la pomme de terre et le thym. Huiles essentielles: ail, menthe poivrée, thym. Lesfourmis n’aiment pas la menthe poivrée et le thym. Huiles essentielles: citronnelle, menthe poivrée. Leslimaces n’aiment pas l’ail, l’absinthe, la ciboulette. Huiles essentielles: cèdre, hysope, pin. L’aleurode n’aime pas les tomates et les soucis. Huiles essentielles: lavande, sauge, souci. On sait que la mouche de la carotte n’aime pas la ciboulette, le poireau, le romarin, la sauge, le thym, les huiles essentielles: romarin, souci, tanacetum, la mouche du chou n’aime pas la sauge et le thym. Huiles essentielles: sauge, thym. Et la mouche noire n’aime pas le basilic, la lavande, l’ortie. Huiles essentielles: lavande, souci, ortie. La mouchenoire n’aime pas la menthe pulegio. Huiles essentielles: citronnelle, patchouli, souci. Lesmouches n’aiment pas l’absinthe, la tomate, le souci. Huiles essentielles: citronnelle, menthe poivrée, lavande, tanacetum. Lesnématodes n’aiment pas le souci. Huiles essentielles : citronnelle, sauge, souci. Les poux n’aiment pas le basilic, la menthe poivrée, l’ortie. Huiles essentielles: cèdre, menthe poivrée. Lespuces n’aiment pas la lavande et la menthe. Huiles essentielles: citronnelle, lavande, menthe poivrée.
La blatte volante n’aime pas l’absinthe, la laitue, la menthe.
Huiles essentielles: lavande, citronnelle, menthe poivrée.
Lesmites n’aiment pas l’armoise, l’absinthe, la lavande, la menthe, le romarin, la sauge.
Huiles essentielles : citronnelle, hysope, lavande, menthe poivrée.
Lesmoustiques détestent l’armoise, l’absinthe, la lavande, la menthe, le romarin, la coriandre.
Huiles essentielles: citronnelle, menthe poivrée, sauge, thym, coriandre.
Les tiques n’aiment pas la rue.
Huiles essentielles : citronnelle, menthe poivrée, sauge, thym.

Infusions de plantes et de fleurs :

Comment procéder :

Les plantes et les fleurs pour les infusions sont cueillies tôt le matin, choisissez des fleurs en bourgeons ou des plantes jeunes. Remplissezun bocal avec l’herbe ou la fleur choisie, couvrez d’eau bouillante, laissez reposer toute une nuit et filtrez. Diluez 2 cuillères à soupe dans 4 litres d’eau pour arroser ou pulvériser les plantes.

Infusions aux huiles essentielles : versez 8 gouttes d’huile essentielle dans 600 ml d’eau, faites bouillir et laissez refroidir. Diluez 2 cuillères à soupe dans 4 litres d’eau pour arroser ou pulvériser les plantes.

Moisissures et champignons :

Versez 10 gouttes d’huile essentielle pour 4 litres d’eau et vaporisez ou arrosez les parties à traiter. Huiles essentielles : cannelle, niaouli, patchouli, arbre à thé.

Quel type de perfusion pour quoi faire ?

L’infusion de sureau convient à toutes sortes de moisissures. Celle de la ciboulette est indiquée pour les moisissures poussiéreuses et grisâtres qui flétrissent les roses. L’infusion d’ortie est également efficace contre les moisissures sur les concombres. La prêle protège les plantes contre de nombreux types de champignons.

Autres méthodes naturelles :

L’épandage de souci écrasé ou l’arrosage avec de l’huile essentielle de souci autour de la zone affectée peut arrêter les vers nématodes. Planter de l’ail, du basilic ou du thym près des rosiers (ou les arroser avec leurs huiles essentielles) permet d’éviter les moisissures et divers insectes. Pour traiter l’oïdium , vous pouvez remplacer le cuivre par du bicarbonate de soude ! Mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à 2 cuillères à café d’huile d’olive. Diluez ce mélange dans 1 litre d’eau et pulvérisez sur les feuilles en évitant les fleurs. A répéter tous les 20 jours.

Comment aider les arbres fruitiers :

Les capucines peuvent être plantées au pied d’un arbre, elles le protègeront de l’affidium, de la gale et de la moisissure des pommiers. Pour éloigner les insectes, vous pouvez suspendre aux branches des sachets contenant de la lavande fraîche ou séchée. Les abeilles sont essentielles à la pollinisation et vous pouvez les encourager en semant de la coriandre entre les plantes.