La Stevia est un édulcorant naturel sans calories qui peut être intéressant pour de nombreuses personnes.
Il est possible de cultiver ses propres plantes dans le jardin ou sur le balcon et d’utiliser les feuilles séchées pour en faire un édulcorant naturel en poudre.
L’année dernière j’en ai trouvé au rayon jardinage d’un grand magasin, mais il est aussi possible d’en commander par internet.
Mais c’est plus simple d’acheter la Stevia en poudre qui a un pouvoir édulcorant de 200 à 300 fois supérieur au sucre. Calculez que 100 gr. de feuilles sèches ont un pouvoir sucrant pareil à 4 kg de sucre.
L’extrait de Stevia en poudre s’utilise pour sucrer les boissons et faire de la pâtisserie sans calories.
La quantité à utiliser n’est pas facile à quantifier car c’est une question de goût personnel, il en faut vraiment très peu..
A titre indicatif, pour une masse avec environ 400 gr de farine il faut seulement 4 gr de Stevia !
La Stevia Rebaudiana est une plante spontanée du Sud, Centre et partiellement Nord Amérique. Son pouvoir édulcorant, presque 40 fois supérieur à celui de la saccarose et l’absence de calories, la rendent fort intéressante comme substitut du sucre, surtout dans les cas de diabète et d’obésité.
La Stevia est un édulcorant naturel qui se dissout facilement, elle peut donc être utilisée dans les boissons, les pâtisseries, les confitures, les sirops, etc.. elle possède également de bonnes propriétés de conservation.
Si en Europe elle est controversée, le gouvernement Canadien développe actuellement un programme scientifique pour encourager la production. Traditionnellement utilisée dans les pays d’Amérique latine, la plante est actuellement cultivée et commercialisée au Paraguay, Mexique, Brésil, Chine, Malaisie, Corée du Sud, Japon. Les études effectuées dans ces pays afin de permettre son introduction sur le marché ont déterminés son innocuité pour la santé.
Au Japon, suite à l’abolition d’aspartame et de saccarine survenue en 1970, une méthode pour l’extraction des glucosides de la Stevia a été créée. Cet extrait est présent dans 50% des produits édulcorants et dans une grande partie de produits agro-alimentaires : dans la sauce soja, mais également dans les boissons, les gâteaux, les pâtisseries à base de riz, les glaces, les yaourts et d’autres produits laitier ; même Coca Cola l’a utilisée pour édulcorer son produit light.
Non seulement les Asiatique, mais d’autres peuples utilisent traditionnellement la plante; en Uruguay la Stevia est utilisée depuis plus de 500 ans sans problèmes de santé apparents. Malgré cela les autorités américaines justifient l’actuelle restriction par le fait que l’introduction des additifs dérivés de la Stevia au niveau industriel, amèneraient une consommation pas personne bien plus élevée que ceux enregistrés au Japon ou dans d’autres population qui l’utilisent traditionnellement.
Vous trouvez la Stevia en pharmacie, droguerie et dans notre shop on line ainsi que d’autre compléments alimentaires.