Magnétothérapie, utilisation des aimants à la maison
Objectifs
- Connaître les différents types d’aimants, les polarités, les différentes puissances et les matériaux utilisés pour produire des aimants
- Comprendre les effets thérapeutiques qui peuvent être obtenus grâce à l’utilisation d’aimants
- Apprendre à utiliser les aimants au quotidien dans le cadre de la prévention et du traitement
- Voir les différentes possibilités d’application, sur les points douloureux, sur les méridiens, sur les zones réflexes, sur les organes.
- Savoir comment appliquer les aimants et le temps d’application
- Savoir magnétiser l’eau, les huiles, les crèmes
- Voir les fiches contenues dans le manuel
- Répondre aux questions des participants
Pour qui
Le cours de magnétothérapie est adapté à toutes et tous
Un cours adapté pour le soin de soi, de sa famille mais aussi pour les professionnels de la santé qui désirent se perfectionner.
Prix
340 CHF
Sont inclus: support de cours et attestation de participation

Vous souhaitez en savoir plus ?
Comment agit la magnetothérapie?
Au niveau physiologique, la magnétothérapie, agit au niveau cellulaire en repolarisant les cellules et en rééquilibrant la perméabilité de la membrane cellulairesoit les fonctions de la cellule sont améliorée suite à une meilleure oxygénation.
Si l’on rapproche des parties du corps à un champ magnétique, les lignes lignes magnétiques d’influx traversent complètement les parties en profondeur.
Ainsi, les ions à l’intérieur de la cellule sont influencés par les ondes et l’altération du flux éléctrique potentielde la cellule qui enaméliorela transformation de l’oxygène.
Suite à l’augmentation vascularisation, l’activité biologique augmente.
Tout cela explique les résultats probants obtenus sur troubles d’un genre inflammatoire, rhumatismaux, articulaireset infectieux.
Mais aussi sur fractures ou blessures, les cicatricesles problèmes de peau etc.
Le magnétisme de la terre
La Terre est un aimant gigantesque, dont la force magnétique oscille entre 0,3 et 0,47 gauss à la surface, augmentant la nuit, dans certains endroits jusqu’à quarante fois.
La terre est entourée par l’atmosphère qui contient des champs électriques supplémentaires.
Le magnétisme terrestre varie selon des rythmes journaliers, saisonniers et annuels.
Ces fluctuations sont principalement dues à des changements dans le champ magnétique solaire, conditionnés par des explosions atomiques d’une puissance titanesque et leur flux (taches solaires).
Les rayons frappent les couches supérieures de l’atmosphère, provoquant des changements dans le champ magnétique terrestre, qui à son tour affecte de nombreux processus biologiques chez l’homme, les animaux et même les plantes.
Au cours des 2000 dernières années, la Terre a perdu plus de 30 % de sa puissance magnétique et, selon le Dr Nakagava, elle diminue actuellement de 0,05 % Gauss/an.
C’est pourquoi nous devons appliquer des aimants et boire de l’eau magnétisée pour compenser la carance de magnétisme que la Terre ne peut pas nous transmettre.
Brève histoire de la magnetothérapie
la magnétothérapie est une thérapie olistique de régération de la santé. L’histoire de la magnétothérapie est très ancienne; les premiers aimants ont été fabriqués par les Chinois et étaient en fer. On a retrouvé des notes sur l’utilisation des aimants, 2000 ans avant Jésus-Christ, ils étaient surtout utilisés pour les problèmes de fertilité et aussi pour les rhumatismes, qui étaient déjà connus à l’époque… 500 ans avant Jésus-Christ, on a retrouvé d’autres textes dans la médecine chinoise, qui parlaient aussi des aimants pour lutter contre la douleur.
Paracelse a été l’un des premiers Européens à parler de l’influence des bio-aimants sur le corps.
C’est également lui qui a décrit l’aimant comme« un chef-d’œuvre de guérison« . Peu à peu, l’utilisation des aimants pour la santé a été acceptée et la Royal Medical Association en Angleterre a publié un texte sur les effets des aimants pour la santé. Mais c’est auXVIIIe siècle que la doctrine de Mesmer, également connue sous le nom de théorie du magnétisme animal ou de la magnétothérapie, a vu le jour. Dès les années 1860, des catalogues de vente par correspondance vantaient les mérites de semelles, ceintures, bonnets, bustes, bracelets et autres objets magnétiques contre les douleurs, crampes et autres maux. Et depuis1950, les Japonais, et notamment le professeur Nakagava, directeur de l’hôpital Isuzu à Tokyo, ont effectué de nombreuses recherches sur les effets de la magnétothérapie.
À quoi peut servir un aimant?
Les aimants thérapeutiques ou curatifs n’ont rien en commun avec les aimants utilisés pour fixer des notes sur des supports métalliques. Les aimants thérapeutiques sont composés d’un aimant central qui est induit par la puissance magnétique souhaitée. La plupart des aimants actuels sont en ferrite, plastoferrite ou néodyme.
Puissance et durabilité des aimants :
La puissance de l’aimant ne dépend pas que de sa taille mais aussi de la puissance induite. Les aimants produits par Marah Productions sont permanents, ce qui signifie qu’ils ne perdent jamais leur efficacité et qu’ils peuvent être réutilisés à tout moment. Les aimants permanents perdent 1% de leur puissance tous les 100 ans !
Les polarités des aimants :
Tous les aimants de Marah Production ont une face avec une polarité négative (-) et une face avec une polarité positive (+). Les exceptions sont le D-05 et le sous-bouteille d’eau mélangée, car ils sont magnétisés avec des polarités mixtes des deux côtés de l’aimant. La majorité des aimants ont la face positive gravée ou marquée. Lorsque vous achetez des aimants auprès d’un nouveau fournisseur, vérifiez toujours la polarité de vos aimants avant de les utiliser. Le côté positif attire le côté négatif et vice-versa.
Attention, la définition de la polarité Nord et Sud varie selon les spécialistes !
- Samuel C. Hahnemann, N . Bengali, A. Roy Davis, Nagakava, A. Noël présentent le pôle Sud comme négatif (-).
- Battacharya, Bansal, Tiena, Horge Hanemann, Goiz présentent le pôle Nord comme négatif (-).
Pour éviter les erreurs, il est plus prudent d’utiliser les termes pôle négatif (-) et pôle positif (+).
Le pouvoir des aimants :
L‘induction d’un aimant correspond à la puissance qu’il émet, et est définie comme circuit fermé(cc). La puissance qui peut être mesurée à la surface avec un Gaussmètre est définie comme circuit ouvert(oc) et est beaucoup moins importante que l’induction. Par exemple, un aimant induit avec 2500 Gauss (cc) aura environ 450 – 500 Gauss (oc) mesurés à la surface.
À induction égale, la valeur de la surface mesurable peut également varier en fonction de la masse, de la forme, du matériel, de la polarité et du temps d’application. À induction égale, plus la masse est importante, plus l’aimant est puissant.